Une brève histoire du Dub des fondations à nos jours !

Uplift Corner

De 17h à 18h30

Au cours de cette conférence, nous parlerons du dub originel jamaïcain au tournant des 60’s et des 70’s  au travers des morceaux fondateurs ayant permis l’éclosion du dub, de la création des versions jusqu’aux proto-dubs.
Nous nous attarderons sur le matériel utilisé, ses limites et ses conséquences sur le son,et les différents techniques d’enregistrement.
Nous passerons en revue les styles de quelques unes des grandes figures du Dub: King Tubby et ses « élèves », mais aussi Lee Perry, Sylvan Morris ou encore Errol Thompson
Enfin, nous ferons le lien avec les artistes présents au Dub Camp en allant aux racines du dub UK pour découvrir comment la pratique du remix à la jamaïcaine s’est renouvelée sur les froides terres anglaises avant d’essaimer partout dans le monde

Une conférence strictly vinyl in a Dub-ub-ub-ub Style-style-tyle-yyyyle  !

 

Zonard Echotone

Zonard, le selector aux commandes de Echotone est un passionné de longue date de toutes les musiques liées à la Jamaïque, qu’elles soient de 1950 comme de l’an 3000.

Basé à Lyon, il co-anime depuis 2014 avec Bassta la mythique émission « Dub Action », sur les ondes de Radio Canut depuis 28 ans. Touche à tout, il a inventé les centreurs « Tonelock » pour réparer les 45 tours décentrés, ce qui a permis de rendre justice à des morceaux dont les défauts de pressage n’avaient jamais pu être corrigés auparavant. A la tête d’une impressionnante collection de vinyles, il viendra sur le Uplift Corner pour une « Conference In Dub », illustrée par les meilleurs exemples 70’s du genre.