LE LAC DE VIOREAU

 

Un site Natura 2000

Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Natura 2000  désigne un réseau européen de sites naturels. Créé par l’Union Européenne, ce dispositif a pour but de gérer et de préserver les écosystèmes et se base, tout comme le concept de développement durable, sur les exigences économiques, sociales et environnementale d’un territoire.

La volonté de conserver et de préserver la biodiversité est à l’origine de ce projet. Et pour réaliser cela il faut prendre en compte les besoins des populations animales et végétales qui ne connaissent pas les frontières administratives entre États.

Pourquoi choisir ce lieu ?

Tout comme lors des précédentes éditions, le Dub Camp Festival est cette année implanté sur une zone Natura 2000. Il s’agit pour nous d’un choix éthique. Il est ainsi possible de lier la prise en compte des enjeux environnementaux aux activités économiques du territoire, et d’y ajouter une dimension sociale avec l’implication des riverains.

Pourquoi le Lac de Vioreau est classé Natura 2000 ?

Le site Natura 2000 «Forêt, Etangs de Vioreau et Etang de la Provostière» s’étend actuellement sur 281 hectares. Les enjeux écologiques qui ont justifié sa désignation comme zone Natura 2000 sont liés à la présence de quatre écosystèmes et de nombreuses espèces d’intérêt communautaire (c’est-à-dire qu’elles ont une importance significative dans l’écosystème du territoire). Parmi ces 18 espèces on retrouve des végétaux, des chauve-souris, ou encore la loutre d’Europe.

Les espèces du Lac de Vioreau sont menacées entre autre par l’invasion de la Jussie (plante vivant dans l’eau et sur les sols détrempés et qui se développe jusqu’à 3 mètres de profondeurs et 80 cm au-dessus de la surface de l’eau) et par l’eutrophisation de l’eau (phénomène d’asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d’algues, qui consomment tout l’oxygène nécessaire à la vie de l’écosystème).

 

Les engagements du Dub Camp Festival

Le Dub Camp Festival est Membre du réseau Éco-Événement, soutenu par le Pôle et Nantes Métropole. Nos engagements par rapport au territoire sont :

– limiter et réduire les déchets

– garantir la sécurité

– permettre un accès à tous

– favoriser la consommation des produits locaux

– mobiliser autour du développement durable

– réduire la consommation d’énergie

De plus, pendant les 4 jours du festival, des équipes de bénévoles spécialisées sur la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’éco-responsabilité seront sur site et autour du Lac de Vioreau. Ces équipes auront pour but d’informer et de sensibiliser les festivaliers sur les conduites à risques engendrant une dégradation des écosystèmes présents.

N’hésitez pas à aller les rencontrer pour échanger avec eux sur ces aspects !

 

L’importance de la bonne conduite des festivaliers et des bénévoles

Pour cette 5ème édition, nous avons trouvé un lieu idéal pour installer les chapiteaux du Dub Camp Festival. Le Lac de Vioreau offre un cadre naturel entre sous-bois, plans d’eau et chemins pédestres propices à la détente et à la fête.

La prise en compte des préoccupations environnementales liées aux sites d’implantation du festival est une des lignes directrices de l’association Get Up!. D’année en année, nous cherchons à nous perfectionner dans cette dynamique.

Pour assurer la pérennité du festival sur le site du Lac de Vioreau, la bonne conduite de chacun est PRIMORDIALE.
Merci de respecter les consignes de sécurité et de prévention mises en place !