Qui dit long week end, dit longue playlist !
Plus de 3 heures de selection special Jah Shaka pour te préparer à la all day long session on Salomon Heritage Sound System du dimanche 16 juillet sous la Sound Meeting Arena !
JAH SHAKA est une icône international du roots music !
Né en Jamaïque, il rejoint le Royaume Uni (East London) à l’âge de huit ans où il commence sa carrière musicale. Très intéressé par l’histoire et par les mouvements de libération américains il s’imprègne des idées de Marcus Garvey, Martin Luther King et Malcom X. De plus, il adoptera très tôt le rastafarisme. C’est à cette période qu’il prend son nom (inspiré de Shaka Zulu : guerrier zulu qui unifia les tribus pour lutter contre l’oppresseur anglais au 18 siècle) et décide de créer son propre sound-system pour répandre son message.
Durant les années 70 son sound system devient de plus en plus populaire jusqu’à devenir le numéro 1 au Royaume-Uni. Jah Shaka impose son style : un dub massif où la basse est prédominante (Shaka peut-être considéré comme un des pionners du dub stepper), agrémenté de sirènes et de chambres d’écho, le tout diffusé sur son système de son surpuissant. Shaka fait tout lui-même : il sélecte, mixe, anime, chante. Ses connexions avec la Jamaïque lui permettront d’obtenir des dubplates, qui deviendront des classiques, des plus grands producteurs (Lee Perry, King Tubbyâs, Bunny Lee..). Tous ces éléments confèrent aux danses de Shaka une dimension spirituelle et mystique unique indescriptible avec des mots.
Réputé pour attirer un large public de toutes les nations et de tous les âges, une session de Jah Shaka est une expérience musicale et physique à vivre pour saisir pleinement l’ampleur du phénomène du »Zulu Warrior ».
Plus qu’une icône musicale, Jah Shaka dirige des projets en Afrique et en Jamaïque où il distribue des fournitures médicales, des livres, des outils et du matériel aux écoles. Il s’engage au développement de la jeunesse.