On se connait maintenant depuis pas mal d’années et vous venez régulièrement en session par chez nous. J’aimerais avoir votre point de vue sur le DUB CAMP mais aussi vos attentes pour cette 5ème édition?
Salut Philippe, On a jamais manqué une édition du Dubcamp, que ce soit en tant qu’artiste ou festivalier, c’est juste ce qui se fait de mieux pour la culture sound-system au niveau international. Concernant nos attentes, on demande juste un peu de soleil, la musique se chargera du reste…
Vous sonoriserez cette année la Dub Club Arena avec 24 scoops. Depuis votre première sortie « full sound », y’a-t-il eu des ajustements et des évolutions techniques? Est-ce une organisation et une expérience vraiment particulière?
La première sortie avec 24 scoops remontant à 2012, il y a forcement eu quelques évolutions techniques en 6 ans de temps comme des changements d’amplis / haut-parleurs / pre-amp etc… toujours en quête du son parfait qui n’existe pas … soundman style quoi… (rires)
Pour les ajustements, on a essayé plusieurs configurations pour la répartition des enceintes et il s’avère que 6 murs de son posent souvent des problèmes d’annulation de phase au niveau des basses fréquences selon l’endroit où on se trouve dans la danse. Nous opterons donc pour 3 x 8 scoops au Dubcamp cette année.
Les festivaliers qui sont néophytes pourraient se dire que 24 scoops, ça va arroser toute la Loire-Atlantique et qu’on ne va entendre que vous sur le festival !!! Pourtant, je crois savoir que votre positionnement de soundmens n’est pas tant la puissance que la qualité sonore. Quel est votre point de vue ?
Pendant les 4 jours, vous allez accueillir pas mal de crews et d’artistes sur votre sono. J’aimerais faire un focus sur la venue des artistes yardies comme Luciano, Jah Mason et Anthony B qui sont très attendus. Les avez-vous déjà rencontrés par le passé ? Avez-vous anticipé avec eux les sélections?
On aime et on joue du Reggae de toutes les époques qu’il vienne de Jamaïque, d’Angleterre, de France ou du Japon. Même si notre premier amour était le roots 70’s, il faut savoir que l’on a commencé les sounds-systems dans les 90’s, à l’époque où le new roots était roi et quand ces artistes étaient les stars du moment ! Cela nous fait plus que plaisir de les recevoir sur le sound. Nous avons par ailleurs déjà enregistré Jah Mason et Anthony B pour notre label et ça s’est très bien passé.
Les sélections sont prêtes! Nous avons fait en sorte de proposer quelque chose de différent par rapport à ce qu’ils peuvent proposer en concert; qui puisse répondre à l’attente du public Dubcamp, tout en leur permettant d’exprimer au mieux leur identité. Reste à espérer qu’ils jouent le jeu jusqu’au bout…
Pour continuer sur l’accueil d’artistes, j’ai l’impression que c’est l’une des forces de votre sound: la capacité d’accueillir tout le monde et notamment les chanteurs(-euses) dans d’excellentes conditions avec également une vraie ouverture d’esprit musicale. C’est vraiment une démarche prépondérante?
Bien sur que c’est une démarche prépondérante. Comment pourrait-il en être autrement au sein d’un milieu qui prône l’amour et l’unité à longueur de chanson ? On a toujours mis un point d’honneur à recevoir dignement nos invités, que ce soit les big sounds UK comme les chanteurs peu ou pas encore connus. Mais on ne pense pas être un cas isolé. L’hospitalité est une valeur très répandue chez les soundmen français et ça fait parti des raisons pour lesquelles cette communauté s’agrandit perpétuellement.
Pour conclure, hormis votre chapiteau, qu’est ce que vous cocheriez en rouge dans la programmation en tant que passionné ?
Les meeting proposent de belles affiches encore cette année, entre des sounds renommés et d’autres à découvrir. Les conférences avec entre Thibault Ehrengardt promettent d’être aussi passionnante que les années précédentes mais les moments forts de ce Dubcamp seront sans aucun doute dus à la présence de 2 autres sounds normands : Steppin’ Forward et Nyabin sound system !!
Merci beaucoup la family d’avoir répondu à ces quelques questions. On vous attend avec impatience pour cette 5ème édition. Rendez-vous le 19 at the Dub Club Arena !!