Festival / News /

Dub Camp 2025 – MERCI ❤

Publié le mardi 15 juillet 2025

Dub Camp 2025 merci

La culture sound system est plus que jamais vivante, vibrante et variée, cette dixième édition nous l’aura encore prouvé, dans un bel esprit de vivre-ensemble et de fête.

Pendant 3 jours et 3 nuits, vous avez vibrer au rythme des basses, vous avez dansé dans une bienveillance collective qui nous touche profondément. On a bien sûr observé comme d’habitude certains comportements inacceptables, mais qui sont restés minoritaires et n’ont pas fait trop d’ombre à la magie du weekend, et ça c’est aussi grâce à vous !

Cette année, 15 sound systems venus de 7 pays différents ont fait trembler la terre, 57 crews vous ont partagé leur musique, représentant toutes les facettes de notre scène, avec des vétérans plein d’enseignements, des pointures internationales mais aussi de nombreux activistes français et artistes émergents bourrés de talents… Quelle communauté !

Vous voir des étoiles plein les yeux, voir vos sourires, ressentir votre énergie, vos émotions… C’est pour ça qu’on fait ce festival, et ça nous donne envie de continuer !

Un immense merci à vous, notre public : joyeux, ouvert, respectueux, curieux, multiple et toujours bienveillant. On vous aime fort, et sans vous on n’est rien.

Un énorme big up aussi à toutes celles et ceux qui rendent cette aventure possible : artistes, sound systems, speakers, technicien·nes, salarié·es, bénévoles, collectifs et partenaires engagés. C’est un honneur et une fierté de travailler avec vous ❤

On a partagé ensemble un moment hors du temps, une édition mémorable qui restera gravée.

On a déjà envie de plancher sur la 11ème, mais soyons honnête : on ne peut pas encore vous promettre de revenir en 2026. Organiser un événement indépendant comme le nôtre est de plus en plus complexe financièrement. Pour ceux qui s’en souviennent, nous avions fait un gros déficit en 2023 qui a durablement fragilisé l’asso, et cette année ne sera vraisemblablement pas à l’équilibre non plus.

Remonter la pente dans ce contexte n’est pas facile et prend du temps, mais c’est le lot de beaucoup d’acteurs culturels aujourd’hui, en particulier dans les musiques alternatives, et on ne compte pas baisser les bras pour autant. On va tout donner pour continuer à faire rayonner à notre échelle cette culture sound system qui nous est si chère, ainsi que les valeurs de tolérance, de liberté, de respect et de partage qu’elle promeut.

C’est un combat qui va bien au-delà de notre petit festival : il s’agit de défendre la culture en général, libre et indépendante, alternative et diversifiée, revendicatrice et à notre image, pour nous et pour les générations futures. Quand le contexte politique se dégrade, la culture est souvent l’une des premières attaquées : moins de moyens, plus de répression… D’abord insidieusement, pour la fragiliser, puis plus franchement pour l’aseptiser voire la silencier. Une société qui étouffe sa culture est une société en péril. Mais ce n’est pas une fatalité, et il faut résister.

Un grand respect à tous les activistes, organisateur·ices, collectifs, lieux culturels, shops, associations — qu’elles soient culturelles, sportives, écologiques, de prévention, de santé ou d’éducation populaire. Merci à toutes celles et ceux qui, chaque jour, font vivre la culture et la joie. On est ensemble !

En attendant, on peut déjà vous donner rendez-vous le 26 septembre à la Carrière pour la Summer End Party. Et pour la suite, on vous tiendra au courant !

Love

©Etienne B.


Dernières news

Téléchargez l'application mobile !

Inscrivez-vous à la newsletter